Formation « Théâtre et éducation transformatrice »

Organisé par : ITECO

  • Enrichir les pratiques éducatives grâce au théâtre, 23, 24 et 25 septembre 2015
    En collaboration avec le CFA et la Compagnie Ebullition
    Vous avez envie de découvrir des outils et des techniques créatives pour consolider des projets éducatifs ? De vous initier au théâtre dans sa dimension de transformation sociale ?
    ITECO vous propose d’explorer les pistes concrètes que permet le théâtre pour la recherche, la formation, la création et l’émancipation collective lors d’une formation de trois jours autour de ces thèmes. Pour s’outiller, échanger, rencontrer, créer, débattre et expérimenter les possibilités qu’offre le théâtre dans les pratiques éducatives et sociales.
    Objectifs

    Expérimenter des outils et des techniques théâtrales adaptés aux projets éducatifs et sociaux, connaître leur potentiel et leurs spécificités.
    Etre capable d’animer et d’utiliser des techniques issues entre autres du théâtre de l’opprimé comme le théâtre image, le théâtre forum, le jeu de rôles, les mises en situation.
    S’inspirer par la découverte de nouvelles pratiques, s’enrichir des expériences du groupe et des intervenants dans la formation : témoins, acteurs, formateurs.
    Méthodes

    Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
    Allers retours entre théorie et pratique.
    Expérimentation, réflexion et création collective.
    Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.
    Informations pratiques

    Pour qui ? Toute personne ayant une expérience de terrain dans le domaine de l’éducation ou de l’action sociale (formateurs-animateurs, enseignants, travailleurs sociaux).
    Quand ? Les 23, 24 et 25 septembre 2015 de 9h30 à 17h30 ainsi que la soirée du 24 septembre.
    Où ? Cellule 133a, Avenue Ducpétiaux n°133a, 1060 Bruxelles.
    Coût ? 140 euros pour une institution, 100 euros à titre individuel.
    Modalité de payement ? Frais d’inscription à payer par virement bancaire sur le compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB) avec la mention « Formation Théâtre et éducation transformatrice » et votre nom.
    Personnes ressources : Vanessa Stappers, Cécile Imberechts.

  • cecileimberechts@iteco.be



Ceci pourrait aussi vous intéresser :